Un nouveau livre dans ma bibliothèque :

Vintage Lingerie

 

vintagelingerie_cover

Ce livre s’adresse avant tout aux costumières ou historiens du vêtements mais pourra être une source d’inspiration pour les collectionneuses et les couturières curieuses des coupes et techniques d’autrefois. Me classant dans cette dernière catégorie, je ne pouvais qu’être attirée par sa couverture et son titre : Vintage Lingerie, 30 patterns based on period garments plus finishing techniques (30 patrons basés sur des vêtements d’époque et techniques de finition).

Beau programme !

pink_corset

L’auteure, Jill Salen nous propose une très intéressante sélection de pièces de lingerie issues de musées. Elles couvrent la période 1850 – 1970, avec une grande majorité de modèles des années 30 à 50.

Il ne s’agit pas à proprement parlé d’un livre de couture avec explications de montage et patrons faciles à tracer et à découper. De  solides connaissances en coupe et couture seront nécessaires pour la réalisation de ses modèles : agrandissement des patrons, gradation de tailles, choix des matières, coupe, séquences de montage, …

gaine_bleu

Pour ma part, je pense que ce livre sera une excellente base de connaissances : sur les matières et couleurs utilisées époque par époque, sur d’amusantes pièces telles qu’un corset permettant l’allaitement ou une gaine pour femme enceinte … des modèles pour moi, inimaginables voire même inconcevables !

dior_bra

On retrouve avec plaisir des noms tels que Gossard ou Dior, et des commentaires qui nous feront découvrir la petite histoire de ces grandes maisons.

En attendant de reprendre mes projets de couture « historique », ce fut pour moi un vrai délice de me replonger au fil des pages et photos, dans une atmosphère poudrée et satinée .


Vintage lingerie – 30 patterns based on period garments plus finishing techniques de Jill Salen – Editions St. Martin’s Griffin – en anglais

Claire Guirlande fleurie

0 comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *