J’aime les harmonies en noir et blanc, les motifs graphiques, les formes simples et épurées. On peut retrouver cela par certains côtés dans le minimalisme japonais, la tendance art-déco ou le design scandinave.

J’ai immédiatement été séduite par cette collection de vaisselles rencontrée au détour d’une vitrine de Biarritz. Elle regroupe tous ces éléments et pourtant elle ne vient ni du Nord ni du Pays du Soleil Levant.

Pichet Lapurdi_2

Les motifs s’inspirent de la tradition basque mais revisitée avec subtilité et modernité par Gatu Créations. Leurs collections invitent à la découverte d’un univers de signes et de repères révélant l’esprit d’une civilisation ancienne.

J’ai choisi trois pièces majeures de la collection Lapurdi, qui a elles-seules peuvent animer n’importe quelle vaisselle ivoire ou crème classique : un petit pichet, un grand plat rond de 30 cm et un saladier moyen de 25 cm.

Pichet Lapurdi 1

Le motif repris sur ce modèle est celui de la Sagesse.

Ce motif ethnique et moderne est inspiré d’une sculpture archaïque basque du 17ème siècle. Le cercle représente plus largement l’ensemble du cosmos, le ciel, dans lequel pourraient s’inscrire les huit directions de la rose des vents, pointant vers le centre, l’origine de la création.

Je tiens énormément à cette vaisselle qui apporte du caractère à ma cuisine. Elle se marie aussi bien avec des mets rustiques, de plats du terroir ou des salades qu’avec des recettes plus exotiques ! Et ce pichet avec quelques fleurs devient encore un vase charmant.

Toutes les pièces sont faites à la main en porcelaine traditionnelle à Guétary, un petit village basque qui surplombe la mer. Les encres employées sont sans plomb. Les décors résistent au lave-vaisselle et au micro-onde. Les créateurs ont a cœur de s’inscrire dans une démarche écologique et d’économie sociale et solidaire.

Je ne connais pas les potiers-créateurs de Gatu Créations mais je me suis promis que j’irai les rencontrer un dimanche matin sur la place du marché à Guétary. Je craquerai cette fois pour la collection Biscaye, dont les bleus et les verts purs et profonds me font penser aux nuances que prend l’océan quand il bat les vertes falaises de la corniche.

 


Vaisselle Lapurdi de Gatu Créations. Motif noir et blanc, subtil mélange de tradition et de modernité, qui nous invite à la découverte de l’ancienne tradition basque faite de signes et de repères.

 

 

 

0 comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *