Casse-Noisette, Le Lac des Cygnes, toutes les petites filles rêvent de ballets et de beaux tutus vaporeux …

Dommage pas les miennes !

Je n’ai pour autant pas renoncé à mes envies de tutu de danse en tulle, de rose et de plumes.

tenue de danse pour poupée

C’est donc pour Elise, la poupée waldorf de Fleur que j’ai cousu une tenue de ballerine.

Elise est un peu comme Fleur, réservée, sensible, douce. Mais elle attrape aussi, on ne sait pas toujours très bien pourquoi, des fous-rires à perdre haleine.

poupée waldorf
Elise poupée waldorf pour Fleur

Cette poupée est la première poupée waldorf que j’ai réalisée. J’ai suivi les explications du livre « Doudous et Poupées à faire soi-même »  de M. Beauquin et F. Jacobs et ai utilisé les fournitures que j’ai trouvées sur leur site Marotte et Cie. J’ai depuis développé ma propre technique de fabrication pour mes poupées mais ce livre reste une très bonne base pour débuter, apprendre et comprendre et propose différents modèles pour tout niveau.

Pendant que je la fabriquais dans le but de tester la technique (j’adore m’essayer à de nouvelles choses !), il est devenu évident qu’elle lui serait destinée. Elle se l’ait appropriée doucement et lentement, en donnant son avis du haut de ses 4 ans sur la couleur et la longueur des cheveux, sur la forme des yeux et leur teinte. En soit, cela peu paraître normal mais lorsqu’on connait Fleur, cela devient étonnant car elle ne demande jamais rien et est toujours contente de ce qu’elle reçoit. Elle n’a jamais fait un caprice pour un jouet et nous devions même l’aider pour faire une liste au Père Noël contenant plus deux souhaits. Mais cela est une autre histoire…

Comme Elise est timide, j’ai donc du profiter d’une répétition du spectacle de danse qu’elle prépare pour la fin de l’année pour faire en catimini quelques photos !

Voici donc, le petit rat de notre maison, notre :

« Pink Swan »

poupée waldorf


poupée waldorf

 

 

Mes filles m’ont justement fait remarquer qu’elles préférent les poneys et l’équitation. Et qu’un tutu, c’est joli mais pas pratique pour monter à cheval !

Il faut que je leur montre les costumes d’écuyères de cirque, elles ont bien un tutu, non ?

 

Explications pour réaliser une tenue de danse pour poupée :

 

  • Pour le tutu de danse : un élastique plat d’une longueur plus petite que le tour de taille de la poupée et des bandes de tulle. Fermer l’élastique en rond puis nouer les bandes de tulle par leur milieu, autour de l’élastique. Varier la couleur des bandes pour faire un tutu multicolore. Ne pas utiliser trop de bandes, sinon le tutu est trop dense et perd de son aspect vaporeux. En fonction de la longueur des bandes de tulle, on obtient un tutu long ou un tutu court. Bien penser que la bande doit avoir une longueur du double de celle finie à cause du nouage ! Pour terminer joliment le tutu, fixer un ruban sur la fermeture de l’élastique.
  • Pour le collant de danse : dans un legging d’enfant en jersey (taille 24 mois ici), couper sur la taille élastique déjà faite, un petit legging « taille poupée » en reprenant le patron des jambes de la poupée. Faire les coutures de côté et d’entre-jambes et roulotter à la main les ourlets de bas de jambe.
  • Pour le top de danse : Dans le reste du jersey, couper une bande égale à la hauteur du buste de la poupée et à la longeur de son tour de buste. Faire un petit ourlet en haut et en bas. Plier la bande en deux et faire une couture de côté. Coudre deux rubans pour faire les bretelles. Fixer un petit bouton pour la finition du décolleté.

 


Explications pour réaliser une tenue de danse pour poupée de 42 cm à partir de tulle et de jersey.

Claire Guirlande fleurie

1 Comment

1 Comment on Ballerina doll – Faire une tenue de danse pour poupée

  1. annie.e
    31 octobre 2014 at 9 h 12 min (3 années ago)

    quelle est jolie cette petite danseuse !

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *