J’aime les tissus et je crois bien que c’est de famille ! Et comme dans cette famille, nous sommes aussi adeptes du « je garde, cela peut servir … », cela fait au moins 3 ou 4 générations de femmes qui conservent les moindres petits morceaux d’étoffes. Alors lorsque celles-ci sont précieuses, soie, satin, charmeuse, cela devient :

un trésor de tissus

couture lingerie vintage fabrics

Il m’a suffit d’un petit tour dans les armoires de ma maman, qui ne déroge pas à la coutume familiale, pour récupérer des merveilles qui vont servir mes prochains projets de couture lingerie, cette fois-ci de style vintage. J’ai sélectionné des modèles des années 30 et 40 et il me semblait incongru de les coudre avec des tissus récents. Reste à savoir si les coupes d’hier conviendront à une morphologie d’aujourd’hui …

Pour ne pas gâcher ces petites merveilles, une chose est certaine : je ne pourrai pas sauter allègrement comme à mon habitude, l’étape de la toile.Je sais, ce n’est pas bien.

couture lingerie vintage fabrics

Satins de soie rose poudré, thé ou saumoné de mon arrière-grand-mère Hortense, (qui vieille dame aimait toujours autant le rose dans toutes ses déclinaisons), satin de soie bleu et charmeuse de soie bleue, chutes d’une robe de cocktail cousue par ma maman, satin bleu, vert et noir … Le coupon le plus récent doit avoir 40 ans et quasiment pas de signes du temps, si on exclut une petite odeur de poussière.

couture lingerie vintage fabrics

couture lingerie vintage fabrics

Alors qu’avec mon dernier déménagement, j’avais pris la ferme résolution de ne plus avoir d’armoires pleines de « Ça peut servir » qui finissent par faire des m3 de camion de déménagement et une montagne de cartons à vider, celle-ci vient de fondre comme neige au soleil :

J’ai le devoir de stocker pour les générations futures !

Avais-je d’ailleurs besoin d’un prétexte ?

Claire Guirlande fleurie

2 Comments

2 Comments on Couture Lingerie : soie et satin vintage

  1. Celeste
    26 octobre 2014 at 9 h 41 min (3 années ago)

    très jolies couleurs, je sens que ça va être fabuleux.

    Répondre
    • Claire
      26 octobre 2014 at 21 h 26 min (3 années ago)

      Mon arrière grand-mère avait une prédilection pour le rose, de tous les tons. Je n’appréciais pas spécialement cette couleur quand je la voyais coudre ses ouvrages mais maintenant j’ai changé d’avis, par petites touches je trouve cela très chic. Comme quoi, on change. Merci à toutes pour vos messages.BOnne soirée et à bientôt.

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *