J’adore les petites filles en fleurs, en fille, et aussi à pois (et puis en vichy et en liberty aussi…)

Les mélanges d’imprimés sont toujours pour moi un exercice de haute voltige ! Mais inspirée par le stylisme résolument rétro-moderne de Fleur and Dot, j’ai choisi le modèle Peter Pan Collar Shirt, pour me lancer dans une expérience différente. Profitant d’une récréation dans mes activités courantes, j’ai donc cousu pour :

ma petite fille en Fleur and Dot

fleuranddot1

 

Réalisé en taille 6 ans pour ma crevette (mange, je te dis, mange !), ce modèle dispose d’une coupe large et permet les mélanges de tissus : en color block, floral pour le devant et uni pour le dos, à pois avec col uni, uni avec col à pois, avec un imprimé rétro improbable -avion, cow-boy, cupcakes – en bref :  un bon classique à détourner.

Tout se coud « comme sur des roulettes », le patron étant complété par des explications en anglais avec photos. Donc tout se passera bien, même pour les moins anglophones.

Un style de « fausse petite fille sage », servi par une coupe d’inspiration vintage réveillée par une sélection de tissus pour le moins osée, rien ne pouvait mieux convenir à notre Miss Mode au caractère bien trempé.

fleuranddot_col

Une fermeture au dos limitera les essayages du matin et le tas de vêtement à replier après la tornade. Parce que maintenant que tu l’as mis, tu es coincée dedans : dis merci à maman, ma chérie et arrête de taper des pieds !

Je classe ce modèle dans la catégorie « Simple à réaliser pour pour un maximum d’effets. » J’étais très contente de moi.

Tellement d’effets d’ailleurs, que Mademoiselle m’a servi un « C’est moche comme une sorcière ! ». Il parait qu’elle aurait du choisir elle-même les tissus … Parions que dans un camaïeu de roses et de mauves saupoudré de chatons ou de bonbons, cela aurait été « Beau comme une princesse ».

Je dois bien l’avouer : je suis vexée comme un pou ! J’ai donc abandonné mes principes d’excellente mère. Je n’ai pas abdiquée et je ne me suis pas ruée sur la pile de tissus guimauve. Ainsi soit-il, Mademoiselle, je finirai cette blouse et l’offrirai à une autre petite fille ! Comme nous en connaissons un certain nombre, la menace a de la portée. Cela n’ a pas plu du tout … maintenant nous sommes deux poux.

C’est chouette ! Cela nous permet de parfaitement appliquer la règle grammaticale du hibou, genou, caillou, joujou et pou qui font leur pluriel en « x » ! Quelle belle langue que la langue française qui prévoit un pluriel exceptionnel à une petite bébête que personne ne voudrait rencontrer en troupeau.

Revenons donc à nos … moutons. L’argument semble avoir jouer en ma faveur, il semblerait donc que Miss Mode ait changé d’avis et qu’avec la pose de pressions en résine d’un très joli vert, j’ai sauvé l’affaire … Pou, oui mais pas bécasse ma chérie ! La récitation de tout le bestiaire ne lui ferait pas admettre que finalement, elle pourrait s’être trompée !

Fleuranddot_poche

Pour calmer le jeu, j’ai assortie cette blouse avec un petit short Q du livre Mademoiselle en chambray avec reprise pour les détails des pois et des fleurs du haut. Ce short est adorable et très facile à coudre. J’ai choisi de lui ajouter les poches du modèle V qui reprend le même patron général (donc pas difficile de décalquer le patron et d’adapter des poches). Vous ai-je précisé que Miss Mode déteste les pantalons parce que les jambes sont séparées ? Les shorts trouvent grâce à ses yeux, je me demande  bien pourquoi.

Et bien vous savez quoi, le short, il est naaaaaze ! Un short à frou-frou (non ce sont des volants !), c’est naaaze (en appuyant bien sur le A) parce qu’on dirait une jupe. Donc je n’aurai pas de photos de l’ensemble porté !

Mieux vaut finalement que j’habille mes demoiselles de chiffons, elles au moins elles sont toujours contentes… Cela tombe bien, j’en ai 3 nouvelles qui sont nues comme des … vers ! Mais non, mais non, je ne vais pas recommencer.

Maintenant que vous connaissez toute l’histoire, que pensez-vous de ma sélection de tissus pour ce modèle ? Suis-je donc coupable d’un fashion faux-pas ?


Tissu à impressions florales et tissu à pois marine et blanc : stock personnel
Popeline couleur Chlorophylle : Maison Stragier, dans mon armoire depuis quelques temps déjà
Blouse : patron Peter Pan Collar Shirt de Fleur and Dot disponible en patron téléchargeable sur le site de Branne
Short : patron Q du livre Mademoiselle aux éditions Hachette

Claire Guirlande fleurie

4 Comments

4 Comments on Petite fille en Fleur and Dot

    • Claire
      12 août 2015 at 22 h 37 min (2 années ago)

      Merci pour ce gentil message. Rien à faire, elle ne veut même pas l’essayer. Quand elle sera grande, elle sera Anna Wintour !

      Répondre
  1. anaey
    1 août 2015 at 14 h 39 min (2 années ago)

    Et bien non, je ne pense pas que tu aies fait le moindre faux pas. Je trouve cet ensemble très joli. Et pour tout te dire, j’ai fait une robe l’an dernier à l’une de mes petites filles avec le même tissu que le petit haut (et qui a été portée à maintes reprises). Mais rassure-toi, j’ai déjà fait des cousettes qui n’ont pas été porté parce que : « les fronces, cela fait trop bébé » etc…..

    Répondre
    • Claire
      3 août 2015 at 9 h 16 min (2 années ago)

      C’est la première fois que je couds quelque chose qu’elle ne veut pas porter. Il faut que je m’habitue, je crois qu’elle grandit !
      Merci pour ta visite. A bientôt
      Claire

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *