Toute couturière amateur a son Everest : un projet qui la tente mais qui lui semble impossible à réaliser.

Pour moi, c’était coudre de :

la lingerie

 

coudre sa lingerie

 J’avais toujours hésité à me lancer dans la couture de lingerie, bien que je couse depuis de nombreuses années : la difficulté technique, la peur que cela tombe mal ou que ce ne soit pas confortable, le manque de choix de matières disponibles dans le commerce …

Puis l’été dernier, au fil de mes visites et de découvertes de sites et de blogs, je me rendis compte que ce sujet intéressait bien des couturières à travers le monde. Ces dames expliquaient qu’avec quelques techniques, de la rigueur, de bons patrons et les matières adéquates, il est possible de parvenir à un résultat très satisfaisant, tout en laissant place à la créativité et à l’amusement.

J’admirais les réalisations fraîches et pimpantes de A very purple person, j’étudiais les tutoriels avisés de Sigrid, puis suivis avec intérêt le Sew-a-long de Cloth Habit. Je fus enfin convaincue qu’il était temps de ne plus me laisser intimider par un soutien-gorge et des petites culottes !

Courageuse mais pas téméraire, je décidai de travailler à partir d’un patron d’un éditeur et non d’un patron que j’aurais dessiné à partir de livres ou d’explications trouvées sur internet. J’ai bien tenté l’ expérience mais devant la forme obtenue, je craignis finalement d’être déçue par le « style ».

Il y a très peu d’éditeurs ou de créateurs de patrons de sous-vêtements, à l’exclusion des modèles orientés junior ou sportswear. Et bien entendu, presque rien en français.

Je finis par sélectionner quelques patrons de Sewy, de Merckwaerdigh et d’ Ohh LuLu…

Restait à trouver de la jolie mercerie et de belles matières :  ce qui s’avèra plutôt compliqué. Je trouvai quelques petits éléments par-ci, par-là dans des merceries, mais rien qui me permette de mener à bien mes projets. Mon objectif étant de coudre un modèle que j’aurais pu trouver en boutique (pas de luxe, non plus), j’étais désapointée par les élastiques couleur chair et le jersey stretch brillant et criard destinées aux tenues de danse ou de patinage …

J’étais bien loin de mes attentes : dentelle rose poudrée, imprimés fleuris, couleurs pastelles, matières aériennes.

Profitant de vacances à Amsterdam, je découvris l’incroyable magasin Kantje Boord, maison spécialisée dans les dentelles stretch, les baleines, les petits noeuds et les élastiques à picots.

Aidée par la charmante propriétaire, je fis un choix de kits tous plus jolis les uns que les autres. Un kit comprennant toutes les fournitures nécessaires pour réaliser au moins un soutien-gorge et un bas (19,95 euros par kit), cela me sembla être l’idéal pour débuter. Au passage, je pris également quelques « chutes » de plumetis stretch et de jersey blanc, noir et nude pour 4 euros. Au moment de partir, elle glissa dans mes achats, « quelques » dentelles pour que je me fasse la main avant de découper mes jolis kits …

coudre sa lingerie

De retour à la maison, je m’installai dans mon atelier, prête à relever ce défi. Le plus difficile étant de choisir la bonne taille, je pris mon temps et vérifiai mes mesures une bonne dizaine de fois. Je décidai de commercer par une culotte. Mon choix se porta sur un modèle taille haute au charme rétro d’Ohhh Lulu (on ne se refait pas!). Cela s’avéra être une excellente idée car cela me permit de tester l’élasticité de la matière, un jersey noir, et de m’apercevoir que je pourrai caser un peu trop largement mon popotin dans cette jolie gaine ! Elle ne fut pas perdue pour tout le monde, car elle rejoignit les tiroirs d’une personne que je ne nommerai pas mais qui se reconnaitra, fidèle aux culottes à taille haute. Depuis, pas de réclamations… Je ferai à nouveau ce modèle dans une taille inférieure ou dans une matière moins extensible.

Je me dirigeai alors vers le modèle Julie de Sewy. Prise de mesures, découpe des pièces du patron dans une chute en plumetis blanc et dentelle fleurie blanche et or (merci Kantje Boord). Deux heures plus tard, j’avais réalisée la culotte que j’avais imaginée, jolie et confortable.

Galvanisée par cette réussite, je poursuivis et choisis le soutien-gorge Amélie de Sewy (je déteste ne pas porter l’ensemble). Prise de mesures (étape que je ne saurais trop vous conseiller), relève et découpe des pièces d’une taille 80A allemande pour un 90C français. Je suivis le tutoriel de Sigrid pour réaliser le pont en dentelle stretch entre les bonnets, décousis deux fois une baleine, réduisis un peu le tour de dos car cette dentelle fine était très élastique et finalement, réussis à faire mon premier soutien-gorge. Second succès ! Donc, soit j’ai de la chance, soit les patrons Sewy sont parfaits pour ma morphologie.

Je peux donc dire maintenant que j’ai vaincu mon Everest ! Mes nouveaux dessous me vont comme :

un gant !

Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin, d’autant plus que j’ai fait un stock de superbes kits.

coudre sa lingerie

Alors, que pensez-vous maintenant de coudre et d’imaginer votre lingerie à la maison ?

Il va de soit, que les informations très personnelles communiquées lors de cet article resteront entre nous parce que je rappelle que cela ne se fait pas de montrer ses culottes à tous les passants !


Ensemble soutien-gorge balconnet et culotte, modèles Amélie (taille 80A) et Julie (taille 42) de Sewy, réalisé en dentelle stretch fleurie blanc et or et plumetis blanc.

 
Claire Guirlande fleurie

49 Comments

49 Comments on Coudre sa lingerie et s’amuser !

  1. Mariama
    8 juillet 2016 at 22 h 08 min (1 année ago)

    Bonjour,

    C’est très intéressant, j’aimerais le lancer dedans ! J’ai déjà de prototypes mais j’aimerais les faire mais il faut aussi de la mains d’oeuvre pour faire une petite série. Je ne sais pas trop où me diriger, ni tous qu’il faudrais faire.
    MERCI pour ta réponse.

    Répondre
    • Claire
      18 juillet 2016 at 13 h 39 min (1 année ago)

      Bonjour,

      Je ne couds de la lingerie que pour moi. Je suis désolée mais je ne sais pas répondre à tes questions.
      A bientôt

      Répondre
  2. Elfange
    21 mai 2016 at 19 h 04 min (1 année ago)

    Bonjour’ superbe explication et très beau blog, passionnée de couture, je souhaiterais pouvoir me faire aussi des sous-vêtements.
    Auriez-vous des adresses pour des modèles en français et des liens pour acheter des fournitures?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
    • Claire
      22 juin 2016 at 21 h 18 min (1 année ago)

      Bonsoir, je viens de vous transmettre un message à votre adresse. A bientôt

      Répondre
  3. laura
    11 mars 2016 at 10 h 14 min (2 années ago)

    Bonjour

    J aimerais vraiment me mettre a creer de la lingerie je n ai jamais appris a coudre mais je fais de la broderie en croix donc je pense pouvoir avoir la patience. Je n ai ps de machine a coudre mais pour de la lingerie est ce vriament obligatoire. Je fais une tres grande taille pouvez vous s il vous plait me donner des conseils et des liens pour les grandes tailles, choix des tissus…

    Merci par avance

    laura

    Répondre
    • Claire
      30 mars 2016 at 9 h 28 min (1 année ago)

      Bonjour Laura,
      Effectivement, il faut une bonne dose de patience et surtout de la précision. Je vous conseille d’investir dans une petite machine à coudre, elle n’a pas besoin d’être électronique et d’avoir des quantités de points différents. Elle doit pouvoir faire un point droit, un zig-zag et si possible un zig-zag 3 points.Les coutures des sous-vêtements sont très sollicitées, elles doivent être solides et esthétiques. Donc pour le rendu et la longévité de l’ouvrage, cela me parait indispensable. Qui sait vous pourriez découvrir un outil formidable et avoir envie de coudre autre chose ? Je vous envoie des adresses sur votre messagerie. Bien à vous, Claire

      Répondre
  4. brunas catherine
    7 juillet 2015 at 7 h 52 min (2 années ago)

    Bonjour je recherche un model de soutien George pour prothèse mamaire car dans les pharmacies ils sont hors de pris ou mode mémère je vous remercie a l’avance

    Répondre
    • Claire
      7 juillet 2015 at 15 h 48 min (2 années ago)

      Bonjour Catherine,
      J’ai vu une technique spécifique pour ces soutiens-gorges y compris avec fabrication d’un coussinet-prothèse intégré. Je retrouve tout cela et je vous envoie un message avec les informations. Bon courage et bonne couture

      Répondre
      • geay
        18 janvier 2016 at 16 h 25 min (2 années ago)

        Bonjour Claire, Je serais intéressée aussi pour l
        des informations sur des sous vêtements pour une prothèse. Merci beaucoup. Bonne fin de journée. Véronique

        Répondre
        • Claire
          28 janvier 2016 at 20 h 55 min (2 années ago)

          Bonsoir Véronique, Je recherche les informations et je vous envoie un message. Merci d’être passée me voir ici. Claire

          Répondre
      • Marie-Agnès BOUVIER
        2 août 2016 at 19 h 00 min (1 année ago)

        Bonjour Claire, j’ai trouvé votre blog par hasard et je serais intéressée par les modèles de soutien-gorge pour prothèse et les bas qui vont bien avec. Pouvez-vous me dire où je peux trouver les fournitures pour leur réalisation? Merci beaucoup…

        Répondre
        • Claire
          3 août 2016 at 12 h 44 min (1 année ago)

          Bonjour Marie-Agnès, Réponse dans votre boite aux lettres. Merci de votre visite et à bientôt

          Répondre
  5. gaby
    7 juillet 2015 at 0 h 27 min (2 années ago)

    Bonsoir, je compte me rendre à Amsterdam pour les vacances. Pouvez-vous me dire si la mercière parle anglais? J’ai déjà fait un soutien gorge et je voudrais tester les dentelles 😉 bravo pour votre blog
    Gaby

    Répondre
    • Claire
      7 juillet 2015 at 15 h 45 min (2 années ago)

      Bonjour Gaby,
      Oui elle parle parfaitement anglais. La mercerie est en périphérie de la ville. J’ai pris le tram (45 mn-1h depuis le centre ville).
      Bonne visite du paradis de la dentelle !
      Merci pour vos encouragements
      Claire

      Répondre
  6. cathy
    25 mai 2015 at 21 h 43 min (2 années ago)

    Bonjour bravo pour cette jolie lingerie délicate.. je me lancerais bien mais je ne trouve pas de patron de soutien gorge en Français auriez vous quelques adresses ?? Où trouver les fournitures pour ces réalisations?
    Bonne continuation dans vos merveilleuses créations

    Répondre
    • Claire
      30 mai 2015 at 23 h 34 min (2 années ago)

      Bonsoir Cathy,
      Je vous envoie quelques adresses par messagerie. Merci pour votre visite, à très bientôt !

      Répondre
  7. laurence
    23 avril 2015 at 11 h 23 min (2 années ago)

    Bonjour Claire,

    C’est en fouinant sur le net que j’ai découvert votre blog, et vos réalisations qui sont magnifiques, je cherche également des patrons de soutien gorge grande taille, si vous pouviez m’aider… Votre fournisseur en Hollande a t-il un site pour pouvoir commander leur magnifique dentelle ? merci pour vos réponses
    Amitiés

    Répondre
    • Claire
      24 avril 2015 at 14 h 38 min (2 années ago)

      Bonjour Laurence, Je rentre en France dans quelques jours et je vous réponds. Le fournisseur hollandais a un site mais en holladais uniquement. A bientôt

      Répondre
  8. geneviève
    8 avril 2015 at 18 h 02 min (2 années ago)

    Bonjour Claire,
    Moi de même en faisant des recherches sur la couture de la lingerie, je tombe sur votre blog. Que de jolies choses vous faites. Si vous avez des adresses pour les fournitures, je suis preneuse car, les patrons pas de souci on en trouve mais pour se faire un soutien gorge, c’est un peu galère pour les tissus et surtout les élastiques. Merci à vous et encore bravo pour votre joli travail !

    Répondre
    • Claire
      10 avril 2015 at 19 h 13 min (2 années ago)

      Bonsoir Geneviève,
      Je vous remercie pour votre gentil message. Cela me fait très plaisir que mes cousettes soient appréciées.
      Pour les fournitures, je vous invite à lire la série d’articles rédigées par Marie, rencontrée sur Thread and Needles http://ateliermariepoisson.blogspot.fr/. Elles donnent de bonnes adresses que j’ai également eu l’occasion de tester depuis 2 ans.A très bientôt.

      Répondre
  9. Virginie
    25 novembre 2014 at 18 h 45 min (3 années ago)

    Bonjour,

    Je suis tombée sur ton blog en cherchant  »coudre lingerie » et c’est un vrai bonheur de te lire.
    J’ai envie de passer le cap mais le plus dur sera d’abord de trouver un patron grande taille. Merci en tout cas, car tu donnes l’envie!

    Répondre
    • Claire
      29 novembre 2014 at 9 h 42 min (3 années ago)

      Bonjour Virginie,
      Je connais quelques patrons de soutien-gorge en grande taille. Si tu as envie de t’y mettre, envoie- moi un petit mail et je te donnerai toutes les adresses.
      Pour les bas, choisis un modèle simple qui ne sera pas difficile à agrandir ou pars d’une culotte qui te va bien. Si elle a fait son temps, tu la découpes pour obtenir les pièces du patron sinon, tu décalques chacun des morceaux (3 ou 4 max) en essayant de le mettre le plus à plat possible. Si tu as un peu de temps, essaie, coudre de la lingerie est très gratifiant et bon pour le moral !

      Répondre
      • Maria
        6 décembre 2014 at 13 h 14 min (3 années ago)

        Bonjour
        Je suis tombé sur ce site par hasard également Moi aussi j’ai envie de me lancer a faire ma propre lingerie , Me serait-il possible d’avoir aussi quelques adresses pour grande taille ?
        Merci infiniment
        Cordialement
        Maria

        Répondre
        • Claire
          8 décembre 2014 at 18 h 32 min (3 années ago)

          Bonjour Maria, Le temps de réunir mes adresses et je vous envoie un message à toutes deux. Bonne couture. A très bientôt.

          Répondre
          • Claire
            14 décembre 2014 at 21 h 54 min (3 années ago)

            Bonsoir Maria, je viens de vous envoyer quelques adresses et modèles. Bonne couture

    • Claire
      14 décembre 2014 at 21 h 57 min (3 années ago)

      Bonsoir Virginie, Je viens de vous envoyer quelques adresses et modèles. Bonne couture.

      Répondre
      • Elyne
        4 janvier 2015 at 20 h 38 min (3 années ago)

        Bonjour Claire!
        Pour moi la couture d’un ensemble de lingerie représente mon objectif ultime de l’année!
        J’ai vu que tu avais des adresses pour les grandes tailles, je suis à la recherche de patrons. Si ca ne te dérange pas peux tu me les transmettre?
        Tes kits sont sublimes, sais tu si on peut trouver ces kits sur internet? Merci! Et bravo pour ton ensemble il est magnifique!

        Répondre
        • Claire
          5 janvier 2015 at 11 h 31 min (3 années ago)

          Bonjour Elyne, Je t’envoie tout cela sur ta messagerie. 2015 est l’année de la lingerie, je te le confirme ! Bonne couture

          Répondre
          • Raphaelle
            18 mars 2015 at 15 h 23 min (3 années ago)

            bonjour,

            je parcours ton blog depuis quelques jours et je pense me lancer dans une culotte (en premier)

            si tu as toujours des bon plans pour grandes tailles je suis également preneuse,

            merci

          • Claire
            20 mars 2015 at 12 h 15 min (3 années ago)

            Bonjour Raphaëlle, pour les hauts j’ai vu des patrons grands tailles, pour les bas, cela s’arrête en général au XL (selon les créateurs, d’un 42 à un 44). Pour tester, je partirai d’une culotte bien qui te va pour faire un patron. Pour une culotte, il n’y a pas beaucoup de pièces et c’est assez facile de reprendre un patron. Une fois ton patron de base établi, rien ne t’empêche de commencer à jouer avec pour faire d’autres modèles. Bonne couture.

  10. Celeste
    26 octobre 2014 at 9 h 34 min (3 années ago)

    Quel joli ensemble de lingerie. J’ai de plus en plus envie de m’y mettre ne trouvant jamais vraiment ce que je veux en magasin ou à des prix…

    Pas envie de couleurs criardes ou de rembourrages à outrance, j’assume mes toutes petites formes.

    En tout cas dommage qu’en France ça soit la croix et la bannière pour trouver les fournitures de lingerie, qui est pourtant le pays des plus grosses consommatrices de ce produits…

    A bientôt, quand j’aurais trouvé de quoi coudre 😉

    Répondre
    • Claire
      26 octobre 2014 at 21 h 39 min (3 années ago)

      Les deux avantages de coudre sa lingerie à la maison est que pour un coût de revient imbattable, on obtient un modèle sur mesure. Pas du premier coup, bien sûr mais en persévérant, les résultats sont assez vite là. Le dernier avantage et non des moindres et d’être sa propre styliste. J’ai cousu beaucoup de choses différentes mais rien qui ne m’ait offert autant de liberté de création que de la lingerie. Je continue à acheter des ensembles en boutique mais je fais plus attention aux coupes et aux matières maintenant que je sais comment cela se fabrique.

      Répondre
  11. Yann
    16 octobre 2014 at 13 h 27 min (3 années ago)

    Je viens de découvrir ce blog il est magnifique, bonne continuation.

    Répondre
  12. Marie Poisson
    4 septembre 2014 at 19 h 04 min (3 années ago)

    Bravo pour ton ensemble, j’adore! Je vais bientôt attaquer mon troisième ensemble, je suis impatiente, mais il me manque encore des fournitures.
    Je vais suivre ce que tu fais!

    Répondre
    • Claire
      4 août 2014 at 23 h 08 min (3 années ago)

      Egura Barbara,
      Quelle surprise de rencontrer une voisine avec les mêmes centres d’intérêt ! J’ai beaucoup apprécié ton site que je viens de découvrir. Merci de m’avoir laissé un petit message de soutien. A bientôt.

      Répondre
  13. billon grand irene
    23 juillet 2014 at 12 h 54 min (3 années ago)

    je viens de découvrir votre site, je fessai de la lingerie, culotte et caraco et puis j’ai découvert, le blog faire sa propre lingerie, j’ai acheter le cd et depuis je fait mes soutiens gorge et j’adore, le plus dur et de trouver les fournitures je suis contente de voir qu’il y a d’autres personnes comme moi
    irene

    Répondre
    • Claire
      23 juillet 2014 at 17 h 45 min (3 années ago)

      Bonjour Irène,
      Merci d’être venue me visiter. J’attends les vacances avec impatience pour pouvoir me lancer dans un nouveau modèle.J’ai un peu de mal à utiliser deux fois le même patron, même si parfois je devrais jouer un peu plus la sécurité ! A bientôt

      Répondre
  14. Brodisis
    13 juillet 2014 at 12 h 22 min (3 années ago)

    Bonjour Je viens de parcourir aavec beaucoup d’attention votre blog.
    Merci pour les renseignements que vous y apportez.
    Je suis à la recherche de patron pour lingerie plus particulièrement soutien gorge et slip.
    je me rends compte que ce domaine de la couture il n’y à pas grand chose même en patron à acheter. De plus trouver des tissus semble une chose à la limite de l’impossible …
    Encore un très grand merci pour toutes les infos que vous faites partager.

    Répondre
  15. Brodisis
    13 juillet 2014 at 12 h 20 min (3 années ago)

    Bonjour Je viens de parcourir aavec beaucoup d’attention votre blog.
    Merci pour les renseignements que vous y apportez.
    Je suis à la recherche de patron pour lingerie plus particulièrement soutien gorge et slip.
    je me rends compte que ce domaine d

    Répondre
    • Claire
      16 juillet 2014 at 23 h 37 min (3 années ago)

      Bonsoir,
      Je suis ravie que mon article vous ait apporté des informations utiles. Je compte bien poursuivre sur ce sujet, rendez-vous dans quelques temps … Qui sait l’été me laissera peut-être un peu de répit pour faire de nouveaux tests de patrons ? Bonne couture, à très bientôt.

      Répondre
  16. Hanne
    30 mai 2014 at 19 h 43 min (3 années ago)

    Super ton ensemble ! ça fait toujours plaisir de voir les réalisations d’une autre passionnée de la couture de lingerie 🙂
    Bonne continuation

    Répondre
    • Claire
      1 juin 2014 at 10 h 33 min (3 années ago)

      Merci Hanne, le compliment me touche. D’autant que je suis une amatrice en comparaison de ce que tu fais ! J’invite toutes les passionnées et les curieuses sur le sujet à aller visiter ton blog pour suivre EN FRANCAIS tes vidéo et tes patrons de lingerie à faire à la maison, à l’adresse http://leblog.faites-votre-propre-lingerie.fr/

      Répondre
  17. Liochka
    17 avril 2014 at 16 h 36 min (3 années ago)

    Et bien c’est aussi un des mes Everest, ça me donne envie de tenter ! En tout cas, ça a l’air bien beau …… Comme je viens de découvrir ton blog, je continu la visite. BIZ des montagnes

    Répondre
    • Claire
      17 avril 2014 at 18 h 54 min (3 années ago)

      La phase la plus compliquée est dans la mise au point du patron si on est en-dehors des tailles standards. Après pour la couture, il faut être très soigneuse mais ce n’est pas infaisable du tout. Je m’en faisais toute une montagne, maintenant je me dis que j’aurais du essayer avant ! Je viendrais avec plaisir faire une visite de ton blog. Je suis toujours contente de faire de nouvelle découverte. Biz de l’océan !

      Répondre
  18. séléné
    31 mars 2014 at 23 h 46 min (3 années ago)

    je rêve de faire pareil!! un jour peu-être!!

    Répondre
    • Claire
      1 avril 2014 at 10 h 14 min (3 années ago)

      On souffle et on se lance !
      J’avoue qu’il vaut mieux choisir un jour où on est un peu zen sinon l’élastique, il finit en headband. Par contre, maintenant que j’ai testé le patron, je pense que je suis capable de faire un ensemble dans une après-midi ou une bonne soirée, et encore sans me presser.

      Répondre
  19. Zengia
    29 mars 2014 at 17 h 46 min (3 années ago)

    Merci pour cet article très intéressant et merci pour les liens 🙂 J’avoue être tenté pour me coudre de jolies culottes ! <3

    Répondre
    • Claire
      29 mars 2014 at 18 h 54 min (3 années ago)

      Merci d’être passée me voir. Il faut se lancer, ce n’est pas si difficile à condition de ne pas vouloir aller trop vite ! Il y a quelques patrons gratuits disponibles sur des sites pour des bas qui sont très sympas et qui permettent de se lancer sans trop de risque.A très bientôt

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *